Je m’informe avec SISTEL
Nous vous délivrons de l’information en live grâce à nos webinaires réguliers.
N’hésitez pas à revoir en podcast le webinaire du 9 octobre spécial Covid 19 :
La COVID-19 semble s’inscrire dans la durée ! Afin d’accompagner au mieux nos adhérents et leurs référents Covid-19, nous vous proposons de partager en l’espace d’une petite heure l’actualité incontournable pour l’entreprise.
Au programme :
1. Décryptage du nouveau protocole sanitaire :
- Généralisation du port du masque
- Modalités d’exceptions (bureau individuel, chantier, atelier) et cas particuliers (garage…)
- Application, consultation du CSE pour la mise à jour du protocole sanitaire de l’entreprise et du règlement intérieur
- Marges de manœuvre en fonction du niveau de circulation du virus. Les différentes mesures de prévention en fonction du niveau (préciser les notions de ventilation, aération, volume)
- Focus sur le masque, les différents types de masque (tableau OPPBTP), rôle du masque, responsabilité de l’employeur (fourniture des équipements, faire respecter le port), l’entretien des masques, etc… normes temporaires liées aux importations
2. Contact tracing
- Organisation / protocole
- Rôle de SISTEL
- Matrice cas contact : rôle de l’employeur – comment concrètement anticiper pour faciliter le contact tracing
3. Rappel sur les protocoles clés (plan de continuité, cas symptomatique, procédure de nettoyage)
4. Rôle du médecin du travail
- Nouvelle liste des personnes à risques / spécificité des personnes à risques
- Dispositif pour les salariés à risque de développer une forme grave (certificat médical, aménagement de poste, télétravail)
- Établissements de santé et établissements médicaux sociaux – Information sur les résultats des tests, reconnaissance en Maladie Professionnelle
5. Conclusion : Mise à jour du Document Unique, les protections collectives en plus du masque.
Nous mettons également à la disposition des adhérents :
- une Checklist Covid-19 très utile afin de faciliter leur organisation au sein de l’entreprise,
- trois fiches pratiques sur vos problématiques actuelles :
- Déconfinement et reprise du travail en présentiel dans les bureaux (réorganiser les bureaux, réorganiser l’activité, recréer les collectifs de travail, éviter ou limiter les risques psychosociaux)
- Covid et besoins du travail – réflexions
- Le télétravail en situation exceptionnelle (télétravail occasionnel, installation de l’espace de travail, ordinateurs portables, organisation du travail, avantages et points de vigilance de cette situation exceptionnelle)
- un document conseils sur le Plan de Reprise d’Activité COVID19 (P.R.A.) et ses annexes :
- Annexes Exemple Tableau organisation nettoyage
- Annexes Exemple Tableau gestion matériel
- Annexes Exemple Guide salariés reprise activité
- Annexes Désigner un Référent COVID-19
- Annexes Fiche-Covid19-Aide-choix-masque-qualite
- Annexes Fiche lavage des mains
- Annexes Fiche identification cas contact
- Annexes Fiche conseil pour l’entretien des locaux
- Annexes Fiche CAT Sauveteur Secouriste du Travail
- Annexes Fiche CAT contamination
Je m’informe avec le Ministère du Travail et de la Santé
https://travail-emploi.gouv.fr/
https://solidarites-sante.gouv.fr/
Je m’informe avec l’INRS
Bon à savoir
Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir la Covid-19 au travail est mise en place. Elle s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés pour l’achat de matériel de prévention. Plus d’information sur le site Ameli.fr.
La prévention passe également par le respect des gestes barrières ! Pensez-y.
Vidéo de démonstration sur l’efficacité du lavage des mains.
Vidéo de démonstration sur comment enlever ses gants sans être contaminé ?
Vidéo de démonstration sur comment mettre et enlever correctement un masque ?